par Les Webis en Indonésie 3 Octobre 2013, 03:40

Ce matin à 6h, j’étais aux avant postes dans notre chambre pour observer le St Laurent et le passage d’éventuels mammifères marins.Ils sont apparus avec le lever de soleil, petits et nombreux. Sans doute pas des baleines, mais sûrement des dauphins.

Pascal a immortalisé le lever de soleil et a fait une ribambelle de photos des petits animaux…

Pour le petit déjeuner, nous avions chacun un « repas type » que nous avions acheté chez le dépanneur : un croissant, des rillettes de porc, du cheddar et des raisins. Si on ne trempe pas le croissant avec la rillette dans le cacao, ça va…

A 9h20, nous étions chez notre prestataire pour le départ en zodiac. Le groupe qui vient de revenir est ravi. Pendant que Pascal s’occupe des formalités, je traîne un peu sur la terrasse. Un homme, qui fait partie du staff, me montre une baleine au loin.

Comme je suis super maligne, je lui dis que non, ce qu’il voit c’est un rocher…

Elle va plonger, me précise-t-il, on va voir la queue.

Mais bien sûr… Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ?

Et hop, voilà la queue de la baleine à bosse.

Oups, la honte.

Pascal m’appelle pour que je prenne mon équipement : pantalon ciré jaune et anorak rouge insubmersible. On a l’air de bibendums Michelin !

Objectif Cétacés !

On embarque sur le zodiac pour 2h de chasse à la baleine.

Assez rapidement (30mn) on repère une baleine bleue, la plus grande, la plus rare.

On en verra d’ailleurs plusieurs

car on va sillonner le St Laurent en long, en large et en travers pour trouver une baleine à bosse (sans doute celle que j’ai vue depuis l’embarcadère).

Objectif Cétacés !

En fin de compte, on sera sur l’eau plus de 2h30 car notre capitaine tient absolument à ce que nous voyons une baleine à bosse. Il est têtu comme un Webis celui-là…

Quand le zodiac est à l’arrêt sur l’eau, tout va bien, on n’a pas froid, mais quand il se lance dans une direction car on a vu un évent, ça caille vraiment. Pascal était à l’avant de l’embarcation et à bien profité du froid.

Cette sortie était géniale, nous y apprendrons aussi qu’hier soir et tôt ce matin nous avons observé des marsouins.

Après ce grand moment, nous prenons le traversier GRATUIT (ferry), pour traverser le fjord du Saguenay entre Tadoussac et Baie Ste Catherine.

Objectif Cétacés !Objectif Cétacés !

A partir de là, nous ferons du cabotage jusqu’à Baie St Paul pour admirer les différents points de vue sur le St Laurent.

Dommage que les paysages soient enveloppés d’une fine couche de brume. Nous reviendrons un peu sur nos pas pour dormir à La Malbaie, dans un petit gîte tout mimi-riquiqui, décoré « rose ». Pascal trouve que ça fait maison de poupée…

Objectif Cétacés !

Nous dînerons dans un steak house.