par Les Webis en Indonésie 1 Octobre 2013, 01:23

Ce matin, comme les deux derniers jours, le temps est splendide. Pas un seul nuage dans le ciel. Par contre, le fjord du Saguenay est entièrement couvert de brume. On ne le distingue pas depuis le gîte.

Est-ce raisonnable de prévoir de le longer aujourd’hui ?

Le petit déjeuner n’est prévu qu’à 8h. Heureusement, depuis quelques jours, nous gagnons tous les matins quelques précieuses minutes de sommeil. Nous arrivons maintenant à dormir jusqu’à 6h30. Nous sommes au bord de l’exploit… Le petit déjeuner est un vrai régal : pain perdu ou crêpes, fruits à volonté, croissants, confitures de toutes sortes,…

Belvédère, vous avez dit belvédère !

Sur les conseils du propriétaire, nous décidons de commencer la journée en nous promenant dans le parc des Monts Vallins et de monter au Pic de la Hutte. A l’entrée du parc, la réceptionniste nous propose une promenade de 2h qui nous permettra d’enchaîner le Pic de la Hutte et celui du Grand Corbeau. Nous mettrons 3h pour boucler la boucle, mais nous nous arrêtons au moins 5 minutes à chaque belvédère (nombreux sur le parcours) pour faire plein de photos.

Le conseil était bon, le temps d’arriver aux sommets, la brume se lève sur le fjord. Le lieu est pris d’assaut par les Québécois (nous sommes dimanche). Nous avons prévu de pique-niquer au retour, heureusement, car à midi, les autochtones squattent les tables et les bancs. Nous avons finalement mangé dans le parc, au bord d’un lac (on a eu un peu de mal à trouver une place, car il y avait des chalets de pêche le long des berges).

Nous étions installés à l’ombre (brrrrr… le fond de l’air est frais), assis sur les tapis de sol de la voiture (ce qui a permis de les secouer un peu) et ne nous sommes pas attardés.

De mon côté, comme hier on n’a pas eu le temps de commencer le tour du fjord, je me disais que nous n’aurions jamais le temps de le faire dans l’après midi, d’autant qu’au moins une promenade est prévue pour avoir une vue plongeante sur le fjord. C’était sans compter sur l’esprit d’initiative de Pascal. Nous avons donc entamé de longer la rive sud du Saguenay, jusqu’au Cap Trinité en passant par La Baie.

Belvédère, vous avez dit belvédère !

A l’entrée du parc la réceptionniste nous précise que compte tenu de l’heure tardive, en termes de balade, nous ne réussirions qu’à rejoindre le belvédère Bellevue qui était déjà bien. Elle ne se doutait pas de notre détermination. En plus, le parcours entier (jusqu’à la Statue) ne fait que 7km aller-retour. Depuis quand nous faudrait-il 3 à 4 heures pour effectuer un circuit aussi court ?

Bien sûr, la pente est raide pour arriver au Belvédère Bellevue. En fait, c’est soit une pente très pentue, soit des escaliers en bois, soit des escaliers en rocaille, plus ou moins aménagés de la main de l’homme. Pour atteindre la Statue, nous pensions suivre un chemin de crête, donc plat. Erreur, le principe est de redescendre par un sentier similaire au premier… Et il fallait se dépêcher pour pouvoir encore faire quelques photos pendant que la luminosité était encore bonne.

Nous mettrons finalement 2 heures et demie pour rejoindre la voiture. On a blindé (limite pas de course). Le principe étant d’arriver à l’auto avant la nuit… On était explosé !

Seule concession au programme, nous n’irons pas jusqu’à l’anse St Jean. Nous y serions arrivés après la tombée de la nuit et n’aurions donc rien vu… Reste à espérer que ceux qui y sont allés ne nous disent pas que le lieu était incontournable, genre le plus beau village du fjord…

Sur le chemin vers notre gîte à St Fulgence, nous nous sommes à nouveau arrêtés à La Baie, premièrement pour faire une photo de nuit,

Belvédère, vous avez dit belvédère !

deuxièmement pour dîner. Nous avons choisi un resto sympa dans le routard. Nous y avons goûté du carpaccio de cerf, puis Pascal a commandé des moules et moi de la poutine au homard. Résumer la poutine à des frites molles nageant dans de la sauce serait vachement réducteur. C’est super bon, en tout cas celle que j’ai mangée était délicieuse…